jeudi, septembre 19, 2024
SK8.NET

Interview Jorge Casillas : Voodoo Glow Skulls

Interview Skate de Jorge Casillas : Voodoo Glow

SkullsInterview par: Sylvain STRICANNE
Photos backstage: Greet Druyts, Photo scène: Sylvain STRICANNE

Jorge Casillas est le bassiste du groupe légendaire VOODOO GLOW SKULLS. Les VGS ont inventé le style musical Skacore dans les années 90. Ils ont eu un tel succès qu’on pouvait les voir sur MTV et aussi M6 à ses débuts. Leur titre “Charlie Brown” est le plus connu de tous. Beaucoup de leurs musiques ont été utilisées dans les vidéos de skate.

Passés par l’écurie Epitaph Records (Bad Religion, Pennywise…) ils ont changé beaucoup de fois de labels et continués à être hyper créatifs et puissants. Leur tempo musical est juste démoniaque. Le groupe ne tourne pas beaucoup en Europe et les approcher paraissait improbable. Pourtant cet été 2018 sera marqué au fer rouge dans ma mémoire. Je les voyais comme des stars et pourtant ils sont très abordables. En les voyant sur scène, un tatouage sur l’avant bras du bassiste JORGE CASILLAS me poussa à dépasser mon appréhension…et si JORGE n’était pas beaucoup plus différent de nous : les skateurs…

 

J’ai remarqué pendant que tu jouais ton set que tu arborais un gros tatouage SPITFIRE sur l’avant bras. Es-tu skateur ? Quand as-tu commencé ?

J’ai 44 ans, j’ai commencé à l’âge de 9 ans, tu vois donc que j’ai passé plus de la moitié de ma vie à skater.

As-tu commencé par faire de la rampe, du pool ou du street ?

J’ai commencé à rouler à Pipeline (ndlr : un skatepark mythique des années 80/90 que l’on voyait souvent dans les vidéos Santa Cruz), le fameux skatepark. Puis j’ai enchainé sur les backyard pools et les ditchs. Ensuite le street est apparu, je m’y suis mis pour tout te dire avec Tommy Guerrero aux endroits que tu peux voir dans les vieilles vidéos de skate à San Francisco. Tout cela m’a énormément influencé. Enfin plus tard, j’ai été plus influencé en street par le biais de la première vidéo Plan B avec des mecs comme Danny Way ou Colin McKay. Je ridais les endroits que tu peux voir dans cette vidéo, ce qui était complètement incroyable. Ce genre de mecs me faisaient aller plus loin dans ma façon de streeter en intégrant des flips dans mes tricks, en sautant plus de marches ou de handrails. Puis en vieillissant je suis revenu à ce que je faisais à la base : retour au béton, au carving, backyard pools avec mes très bons amis Mikey et Steve Alba. Nous sommes retournés skater Mount Badly ou ce ditch que je skatais en étant enfant : The Backdoor. Nous nous sommes tous retrouvés avec les « Badland’s guys » à rouler ensemble tout le temps.

C’est marrant car toi et Steve Alba êtes musiciens.

Oui il est Rock’n’Roll Steve. Et la musique dans le skate a d’abord été du fait de Tony Alva qui avait déménagé dans notre ville. Il a produit par le biais de Alva Skateboards la première board Voodoo Glow Skulls. Pour moi quelques années après, à 35 ans, Cohort Skateboard de la ville de Corona m’a sponsorisé. C’est une marque qui aide essentiellement les backyard pool rider. Dave Reul était le pro pour eux. Puis Hosoi Skateboards m’a sponsorisé.

Après tout cela j’ai eu envie de m’investir en créant Vagrant Skateboards qui est marque très active actuellement. Avec mon frère on a mis de l’argent dans cette marque pour qu’elle puisse démarrer.

Je ne savais pas que vous étiez aussi impliqué dans le skate.

En plus nous avons une marque de fringues. EXPLOSIVE sponsorise entre-autre Billy Marks.

Tu as skaté avec des riders ultra connus, mais peut être avais tu des idoles ?

Tous les mecs de chez Alva ou Dogtown déjà !!! Puis j’étais fan de la Bones Brigade. Ils ont été très influents sur moi. Durant toute ma vie ça été ces mecs qui me bottaient.

La musique t’influence t’elle dans ta façon de rouler ?

Ces 2 passions vont main dans la main. Quand j’écris des chansons, assez souvent, je pense au skate en même temps et inversement quand je roule j’ai une chanson en tête. Je rentre à la maison, je prend ma gratte et hop j’écris une nouvelle chanson.

Mec je suis un skateur et ça sera pour la vie.