dimanche, avril 21, 2024
SK8.NET

WST_DUBAÏ 2024

Les meilleurs compétiteurs de la planète se sont retrouvés à Dubaï durant 2 semaines pour disputer la dernière étape de la phase 1 du Word Skateboard Tour, circuit qualificatif pour les Jeux de Paris 2024.

A l’issue de cette 1ere phase, les 44 meilleurs riders (par discipline, genre, et dans la limite de 6 riders par nation) accèderont à la 2eme phase d’épreuves qualificatives : les OQS – Olympic Qualifier Series – qui se dérouleront à Shanghai et Budapest en mai et juin prochains, c’est uniquement à l’issue des OQS que la liste des 22 skateuses et skateurs (quota de 3 par nation/discipline/genre) ayant gagné leur ticket pour les JO place de la Concorde sera connue.

C’est donc sur le port de Dubaï, à deux pas de la marina, que se sont retrouvés fin février les meilleurs riders de courbe, l’épreuve de Park ouvrant cette quinzaine aux Émirats.

Emilie Alexandre – Fs stalefish

Côté français étaient présents Émilie Alexandre, Madeleine Larcheron, Noé Montagard, Vincent Matheron, Tom Martin, Edi Damestoy et Nathan Matheron.
Les enjeux étaient multiples pour les riders du Team France, d’un côté aller chercher les points nécessaires pour garantir sa place dans le top 44, ou simplement se faire une première expérience sur une compétition internationale d’envergure.

Côté français étaient présents Émilie Alexandre, Madeleine Larcheron, Noé Montagard, Vincent Matheron, Tom Martin, Edi Damestoy et Nathan Matheron.
Les enjeux étaient multiples pour les riders du Team France, d’un côté aller chercher les points nécessaires pour garantir sa place dans le top 44, ou simplement se faire une première expérience sur une compétition internationale d’envergure.

Honneur aux dames, en l’absence de Nana Taboulet blessée, elles n’étaient que 2 inscrites à cette étape du WST, Émilie et Madeleine, et nos 2 rideuses ont brillé en se qualifiant tranquillement en quart de finale respectivement 18e et 20e des qualifications.

Tom Martin en fs smith grind

Le parcours a pris fin en quart pour Madie qui termine 26eme du contest, en revanche c’est allé jusqu’en demies pour Emilie qui a su rentrer le run qu’elle avait en tête, elle termine à une très belle 11eme place finale, son meilleur résultat à ce niveau !
Nous retrouverons Madeleine, Émilie et Nana sur les Olympic Qualifier Series, toutes les 3 sont en course pour une qualification aux Jeux !

Madeleine Larcheron – Rockn’ roll

Chez les hommes, il s’agissait pour Vincent Matheron, Noé Montagard et Tom Martin de confirmer leur présence dans le top 44, et c’est exactement ce qu’ils ont fait : Vincent qui ne peut rouler que depuis quelques semaines suite à sa blessure au genou, propose un run qui lui offre suffisamment de points pour assurer sa présence en saison 2, idem pour Tom Martin, hyper solide en practice, il n’a su poser un run complet, mais c’est un moindre mal car lui aussi sera de la partie sur les OQS.

Noé Montagard – gap to fs nosegrind

Noé Montagard et Edouard Damestoy passent le cap des qualifs et atteignent les quarts mais ratent les demies de peu, Noé confirme donc sa présence pour la suite de l’aventure olympique.

Edouard lui, était hors course avant cette épreuve faute à sa blessure qui l’a privé de championnats du Monde à Rome en octobre, il lui fallait donc une belle perf’ pour remonter dans le top 44, cette 20eme place lui suffit et le propulse à la 35eme place mondiale, il faudra donc compter sur lui en phase 2 !

Vincent Matheron – lien to tail

Nathan Matheron était le rookie de l’équipe sur cette étape, première expérience enrichissante puisqu’il a su emmener son run au terme des 45 secondes imparties, avec une consistance qui laisse présager de belles choses à l’avenir, il se classe 47eme !

Edi Damestoy en fs air

Du côté du street on retrouve les mêmes cas de figure : assurer une place dans le top 44 ou gagner en expérience du haut niveau.
Vincent Milou, Lucie Schoonheere, Joseph Garbaccio, Charlotte Hym, Jéromine Louvet, Max Berguin, Agathe Gillet, Lucien Gourdal et Julian Agliardi composaient le team France.
Aurélien Giraud fraîchement auréolé de sa victoire parisienne en SLS et figurant déjà dans le top 5 mondial a préféré se préserver et faire l’impasse sur ce contest.

Vincent Milou – flip fs lipslide

Du côté des rookies, première épreuve du World Skateboarding Tour pour Agathe Gillet et Julian Agliardi, examen réussi pour tous les deux qui atteignent les ¼ de finale et se classent respectivement 25 et 26eme du contest, plutôt pas mal pour une première !

Max Berguin et Lucien Gourdal eux aussi n’avait que pour objectif réel de se forger de l’expérience au niveau international, Max s’était préparé un run super tech qui lui aurait certainement ouvert les portes des ¼ s’il l’avait réussi, malheureusement par deux fois son premier trick (crooks nollie flip out) n’est pas passé, il termine à la 120eme place qui ne reflète évidemment pas son niveau !

Lucien Gourdal – bs nosebluntslide

Lucien quant à lui a passé une bonne partie de la journée en tête du classement provisoire des qualifications, il a fait grosse impression auprès des juges grâce à sa sélection de tricks bien choisie à base de bs nosebluntslide ou kickflip fs nosegrind, il se classe 25eme.

Tous les autres riders avaient pour objectif de sécuriser leur place en phase 2 des qualifications olympiques, voire de grimper un peu dans le classement histoire de se mettre au chaud.

C’est chose faite pour Jéromine, Charlotte et Joseph qui atteignent les quarts de finales et donc confirment leurs classements respectifs, Lucie se qualifie en demie et termine 12eme de la compétition, elle confirme avec ce résultat sa belle performance de Lausanne en septembre dernier où elle avait terminé 10e !

Lucie Schoonheere – fs feeble grind

Jéromine Louvet, Bs nosegrind

Le Team Skateboard France sera présent en force lors de la phase 2 des qualifications olympiques (Shanghai en mai et Budapest en juin) avec 13 riders qualifiés au total, 7 en park et 6 en street, la France est la seule nation européenne à qualifier des riders dans chaque épreuve !
crédit photo ©Greg Poissonnier

#teamskateboardfrance
Retrouvez les classements complets ici!