Championnat de France de Skateboard 2018- Bowl – Marignane

Pour la première fois cette année le circuit du Championnat de France de Skateboard a posé ses valises en extérieur au magnifique park de Marignane. Même si le park offre une belle street plaza, c’est le bowl qui nous intéressait ce week-end.

Comme espéré, le soleil était bel et bien présent et les organismes des riders ont été mis à rude épreuve, pas encore habitués à la chaleur après un très long hiver ! On regrettera pas mal d’absents sur cette étape, la faute aux blessures pour certains et aux diverses révisions scolaires pour d’autres, mais le spectacle a quand même été assuré !

 

Madi score encore !
Ceux qui sont déjà allés rouler le bowl de Marignane savent à quel point les lignes sont compliquées à débusquer, sans oublier l’engagement que ce combi-bowl doté d’un pool en son centre demande, puisqu’il flirt aisément avec les 3m par endroit, intimident donc, mais pas plus que ça pour les filles qui ont offert de bons runs et sont allées poser des tricks dans toutes les parties du bowl.

Marine Montesinos a bien carvé mais ses runs manquaient de tricks solides pour prétendre se classer mieux que 6e sur cette étape. La rideuse de Rennes Louise Crespin se classe 5e grâce à ses BS Ollies sur le hip et autres BS boneless. En 4e position on retrouve Chloé Bernard qui comme à son habitude a « surfé » le park avec le flow qu’on lui connait. Sur le podium, la Toulousaine Jéromine Louvet ne peut prétendre à mieux qu’une troisième place malgré des bons melon grabs au dessus du spine, un petit peu trop de chutes lui coûtent une meilleure place. Copié-collé du podium Lyonnais au mois de mars dernier, c’est Shani Bru qui une nouvelle fois termine 2e et Madeleine Larcheron qui s’impose. On notera l’invert de Shani dans le pool mais la main légèrement sous le coping a peut-être fait la différence, Madeleine du haut de ses 12 ans n’a pas semblé du tout impressionnée par la taille du spot et l’a parfaitement dominé, fifty-fifty et FS air dans le deep end, FS air et BS air sur les hips le tout lié par de bonnes phases de carving et l’affaire était pliée !

Shani Bru – fs air ©Clément Le Gall

Résultats Filles:
1- Madeleine Larcheron (Capbreton – Santocha Skate Club). 2- Shani Bru (Bergerac – All Boards Family). 3- Jéromine Louvet (Toulouse – ARA). 4- Chloé Bernard. 5- Louise Crespin. 6- Marine Montesinos

Noah Mahieu réplique !
Une fois de plus les moins de 18 ont fait le show et ce n’est pas mentir de dire que les 12 demi-finalistes n’ont pas facilité la tâche des juges tant le niveau était élevé !

Dans la famille Matheron je demande le petit frère ! Nathan, 11 ans, fraîchement rentré de vacances en Californie ne cesse de progresser, attendez un peu qu’il prenne de la puissance… Il se hisse jusqu’en finale et se classe 6e, mention spéciale pour son BS 360 du bowl au pool lors de la session best trick. Petit coup d’arrêt pour Antoine Laurent qui ne termine qu’à la 5e place, pour être honnête on l’attendait plus haut mais un petit manque de consistance lui coûte un meilleur classement, il nous aura quand même régalé tout le week-end avec son large éventail de tricks. Tom Belot n’accroche pas le podium malgré des runs originaux, il était quasiment le seul à exploiter les modules situés autour du bowl sur les plateformes, peut-être un peu trop ? Comme à Lyon lors de la précédente étape de bowl, Hugo Westrelin termine 3e grâce à un très gros premier run de finale ponctué par un BS nosepick bien fat sur l’extension du deep end ! Le Brésilien installé à Capbreton, Aaron Penna Des Bouillons réalise son meilleur résultat sur le championnat de France avec cette 2e place, des runs complets et aériens, peu voire pas de déchêt mais qui manque encore d’un petit quelque chose pour s’imposer. Retour sur la plus haute marche du podium pour Noah Mahieu qui n’a pas laissé le moindre doute dans la tête des juges, ça va vite, c’est stylé et hyper propre, varié et tout en contrôle, un régal pour les spectateurs !

Noah Mahieu – fs crailslide ©Clément Le Gall

Résultats Juniors:
1- Noah Mahieu (Seignosse – Consortium). 2- Aaron Penna-Des Bouillons (Capbreton – Skate Club Hossegor). 3- Hugo Westrelin (Biarritz – Lassosalaï). 4- Tom Belot. 5- Antoine Laurent. 6- Nathan Matheron

George Poole et les Marseillais !
1 Anglais et 5 Marseillais pour une finale inédite en Championnat de France… 6e, Vincent Matheron, blessé au talon, a préféré ne pas prendre de risque et n’a pas roulé en finale, il faut dire qu’il sera ‘tour contender’ sur le circuit Vans Park Series cette année et que la première étape au Brésil aura lieu dans 15 jours. 5e, Mickaël Kaba, quelques bons tricks mais des runs hachés ne lui permettent pas d’espérer mieux. Jean Pantaleo était un sérieux prétendant à la plus haute marche du podium sur ce contest, il connaît ce bowl comme sa poche et le shred à haute vitesse ne laissant aucune parcelle de coping indemne ; malheureusement le jeune Marseillais a encore un peu de mal à canaliser son énergie débordante et n’a pas réussi à faire un run sans faute en finale. Son pote Sam Géoni lui, se fait une place sur la 3e marche du podium avec des runs consistants, à grande vitesse, inespéré compte tenu de l’entorse qu’il s’est faite la veille en BS tail shove-it sur un ledge… Eric Vidal signe son retour à la compétition avec une belle deuxième place, toujours aussi aérien avec d’énormes FS nosebone, stalefish, method et autre tailgrab one foot, ça fait plaisir ! Premier donc, George Poole qui comme d’habitude a déroulé un savoureux mélange d’airs et de lip tricks bien techniques à base d’énormes BS ollies et de BS noseblunts dans le deep end, well done mate !

George Poole – bs ollie ©Clément Le Gall

Résultats Seniors:
1- George Poole (Seignosse – Hossegor Skate Club). 2- Eric Vidal (Marseille – BSM). 3- Samuel Geoni (Marseille – Powerslide). 4- Jean Pantaleo. 5- Mickael Kaba. 6- Vincent Matheron

>> PLUS DE PHOTOS.