Championnat de France 2021_BOWL-CHELLES

Après une année blanche et vierge de compétition en 2020 pour les raisons que l’ont connaît, le championnat de France de Skateboard était de retour ce week-end avec l’épreuve de Park dans le superbe bowl du Cosa Skatepark de Chelles.
Championnat de France oui, mais version ‘light’ pourrait-on dire, en effet les restrictions sanitaires et le protocole imposé par le ministère en charge des sports, n’autorisaient à participer que les riders inscrits sur liste SHN (sportif de haut-niveau) ainsi que les riders pros non SHN.
Effectif réduit donc pour ce retour à la compétition, mais l’essentiel était bel et bien que ce retour à la compétition puisse avoir lieu. Outre la distribution des titres de Champion et Championne de France Park 2021, un autre enjeu, et de taille celui-là, concernait la course à la qualification olympique, le championnat national comptant pour le classement OWSR (Olympic World Skate Ranking), certains riders sont venus pour essayer de faire fructifier leur pactole de points au classement et maximiser leurs chances d’être du voyage à Tokyo en juillet prochain.
Et c’est précisément ce qu’a parfaitement réussi à faire Madeleine Larcheron, en s’imposant devant la très prometteuse Louise-Aïna Taboulet, 11 ans seulement, et la tenante du titre Shani Bru.Cette dernière n’a pas réussi à skater au niveau auquel elle nous a habitué ces dernières années, probablement dû au manque de rythme suite à l’interruption forcée des compétitions. Louise-Aïna Taboulet, dit Nana, continue sa progression et fait vraiment plaisir à voir, la rideuse de Leucate a récité ses gammes à grands coups de fs smith grinds dans le deep-end et autres 180 frontside sur le volcano, la relève est d’ores et déjà assurée. Mais au final c’est Madeleine Larcheron qui a su imposer ses tricks tel un métronome, très peu de déchet et une routine solide longuement travaillée à base de bs air, fs smith, fs air, invert, feeble grind et crailslide…la voilà donc couronnée championne de France Park 2021 et fait le plein de points ce qui lui permet d’améliorer encore un peu plus sa position sur le OWSR avant la toute dernière épreuve de qualification qui se tiendra à Des Moines aux USA dans 2 semaines.
Résultats femmes:
1- Madeleine Larcheron 26.33 – 2- Louise-Aïna Taboulet 22.77 – 3- Shani Bru 16.00 – 4- Louise Crespin 13.00

Chez les garçons, en l’absence du champion en titre Vincent Matheron, resté en Californie pour éviter les aller-retours juste avant le Dew Tour à Des Moines, et celle d’Edouard Damestoy, malheureusement blessé en attente de se faire opérer, la place était toute faite pour la relève. 
Tom Belot – smith stall © Thibault Le Nours
Tom Belot monte sur la troisième marche du podium avec un skate instinctif, agressif, original et stylé, roll on five-O, no comply tailslide, smith stall sur le gros logo central, skateboard plaisir! On était impatients de voir le Marseillais Jean Pantaleo déchirer le bowl Chellois, et on n’a pas été déçus, en excès de vitesse permanent Jean à skaté comme un taureau laché dans l’arène, bs crossbone, bs smith super stylé au-dessus du love seat, fs smith à 200 à l’heure enchainé avec un fat fs air dans le deep-end, du Pantaleo pur jus, malheureusement pour lui il n’aura pas su skater à cette intensité pendant 50 secondes…mais le titre ira quand même du côté du Prado puisque c’est Tom Martin, 12 ans et demi, qui remporte le titre chez les hommes avec entre autres, indy 360 sur le volcano, flip indy dans le grand côté suivi d’un 540 sur le hip, fs tailgrab over the channel etc… solide et parfaitement exécuté! 
Tom Martin – bs air © Thibault Le Nours
Résultats hommes:
1- Tom Martin 54.17 – 2- Jean Pantaleo 51.83 – 3- Tom Belot 42.67 – 4- Aaron Penna 34.00 – 5- Teiva Portilla 33.00 – 6- Stellio Sakellarides 30.83
Prochaine étape donc pour les riders du Team France, le Dew Tour du 20 au 23 mai, Des Moines, Iowa, USA.
Ne manquez pas ce dimanche 9 mai, le Championnat de France Street au skatepark de Biarritzà suivre en direct dès 15h00 sur la chaine Sport en France ainsi que sur Mouv.fr !

Comments are closed.