Skateparkdeparis_950x150

Festival – Brakrock Ecofest 2016

Bookmark and Share

BRAKROCK ECOFEST 2016

by Charles Le Coach

Vous me direz que nous sommes en 2017 et jamais aussi proche de la version 2017 du Brakrock EcoFest, mais il fallait bien faire un petit retour sur ce festival d’été. C’est exactement début Aout pendant que vous faites peut être un roadtrip skate ou au moins que vous le mitonnez dans votre tête que des irréductibles Belges proposent une version bien plus cool, bien moins business, bien plus vegan que le Vans Warp Tour.

Après l’avoir visité avec mon cher ami « je perd ma calandre de voiture sur l’autoroute » Thomas H., je ne sais pas comment expliquer à mes deux garçons que l’on ne partira plus en vacance à la plage dès le début Aout…..pour cause de grand reportage international punkrock/hardcore à Duffel….

Duffel et non Duvel comme la bonne bière à 8°5 est une petite bourgade Flamande où un ancien château-fort à la lisière des champs accueille tous les ans des hordes de punkrocker, hardcore lovers et skateurs le tout dans une ambiance à échelle humaine. Des food-trucks végétariens ou non, de la bière écolo ou non…des toilettes écolos ou non… 2 scènes avec une programmation alternée histoire de ne rien louper de tous ses excellents groupes. Nous arrivons donc à la bourre….pour cause de perte de calandre sur l’autoroute.. au moment où THE UPRISING, un groupe de Punkrock venu de Berlin entre en scène. Il est clair que l’énergie est ce qui caractérise ces Allemands, le tout est incisif, on sent bien un désir d’en mettre plein la vue en 35minutes. Petite attente pour écouter le Screamo/Emo des Flamands de HOMER, de vraies légendes urbaines sur la scène depuis plus de 17 ans (la dernière fois que je les ai entendu dans un lieu nommé La Ferme Dupire à Villeneuve d’Ascq avec Undeclinable Ambuscade). Leur style a pas mal évolué, toujours punchy mais varié. Le publique est conquis d’avance, ils jouent en terrain connue. Passons à THE DECLINE, nos petis frenchy de Rennes qui envoient du lourd, un punkrock aussi tranché que celui qu’on entend en Californie. J’avoue déjà beaucoup apprécier le groupe mais en live c’est encore mieux. Nous pourrions les situer entre Nofx et Swiggin’ Utters. Groupe montant ? Je l’espère. Enfin dans un style plus tranchant mais qui a ses fans arrivent déjà ANTILLECTUAL. Je pensais le groupe anglophone mais en fait ils sont Hollandais et jouent un Skatepunk très dur pas de mélodies à la Millencolin, un style plus vif et Emo dans le chant. Je demande à réécouter ultérieurement mais le publique en redemande.

Une petite pause pour manger s’impose 2 groupes passent mais je n’ai qu’une attente, celle d’écouter MEAN JEANS les petits protégés de Fat Wreck Records cette année là. MEAN JEANS sont les RAMONES survitaminés et la jeunesse en plus. Le chanteur guitariste est une furie, il a des mimiques incroyables et un style unique. ça pogote dur à ce moment là. J’enchaîne directement avec une star des médias SUCH GOLD qui joue un du Melodic Hardcore. Ca joue bien, c’est syncopé il y a des breaks mais je ne comprends toujours pas l’engouement. Sympa à écouter mais pas le truc qui marquera notre époque puis-je dire en vieux grincheux. Cela fait plaisir maintenant d’aller revoir A WILHELM SCREAM, vu quelques années avant au Groezrock. Nuno le thrasher du groupe et skateur devant l’éternel est toujours aussi avenant avec ses fans. Le hardcorepunk qu’il nous assène est vraiment percutant et sans concession. Nuno se donne pleinement vocalement, jusqu’à en perdre la voix. Il faut dire qu’il arrivait au bout d’une tournée harassante. Il reste donc 2 groupes majeurs qui joueront sur la plus grande des 2 scènes. THE DWARVES lance les hostilités de la nuit avec un set complètement loufoque et endiablé du style 30 chansons en 45 minutes. Enfin pour terminer le retour de STRUNG OUT et leur punkrock à coup de guitare fuzz. Rien à dire, c’est toujours bien speede et mélodieux en même temps. On se serait cru dans leur album « Live In A Dive » mais avec leur dernier album en plus.

 

Ce festival en plus d’être vraiment cool, ne coûte pas un bras. de mémoire: le prix d’un concert normal. Le prochain aura lieu le 5 Août et accueillera pour le moment: FACE TO FACE, GOOD RIDDANCE, 7 SECONDS, REAL MCKENZIES, 88 FINGERS LOUIE, CHIXDIGGIT, PEARS, GET DEAD….J’en ai l’eau à la bouche.